Jérémy Goncalves (62-Carnin) et son ARGENTON : Plus rapide des 21843 pigeons sur Argenton du 21/05

Jérémy Goncalves (62-Carnin) et son ARGENTON : Plus rapide des 21843 pigeons sur Argenton du 21/05

L’Argenton fédéral Nord Pas de Calais est le concours phare de la saison sportive en France, le concours où le contingent est le plus important. Cette saison, 21843 pigeon étaient de la partie et furent lâchés à 7h50 d’Argenton et c’est le FR2019-344810 de Jérémy Goncalves, constaté à 13h18’30 pour 448kms, soit une vitesse de 1363,918m/min, qui remporte la palme.

Agé de 37 ans, Jérémy a déjà plus de 20 années de colombophilie derrière lui. Licencié fin 1998, il commence à participer aux concours en 1999 soit à l’âge de 14ans. Jérémy a débuté grâce à Mr Francis Bailly d’Emmerin, redoutable joueur de vitesse de l’arrondissement de Lille. Un don de 2 couples lui fût offert avec comme origines au tout début les Flor Engels via donc Bailly Francis. Puis sont arrivés une femelle direct Gaby Vandenabele via Didier et Chantal Leplus et plusieurs œufs de chez Damien Baert. De ces origines, une sélection a été faite pour ne garder que le top et ajuster pour les concours entre 250kms à 500kms, les distances que Jérémy apprécient le plus, nous ne doutons pas qu’avec cette 1ère victoire Nord Pas de Calais pour Jérémy, ces distances vont restées sa prédilection encore quelques temps.

Jérémy est très lié d’amitié avec Jérôme Hottin de Oignies. On ne présente plus Jérôme, amateur sur qui également vous pouvez compter pour briguer les premières places dans les concours à rayon Nord Pas de Calais. Et c’est tout naturellement sur Jérémy et Jérôme sont allés ensemble acquérir en 2019 quelques sujets chez André Roodhooft. Jérémy est revenu avec 2 jeunes. Depuis quelques jeunes de l’année sont échangés avec Jérôme et plusieurs accouplements en commun sont effectués. D’ailleurs la 1ère Nord Pas de Calais Jarnac 2020 de Jérôme Hottin est la femelle FR2019-344815 baguée par Jérémy. Femelle issue d’un accouplement en commun.

Avec l’Argenton 2022, l’histoire se répète puisque le FR2019-344810 est issu d’un autre accouplement en commun de 2 originaux André Roodhooft.

Le père BE2017-6145111 appartient à Jérôme. Nous pourrions plutôt dire appartenait à Jérôme, puisque ce pigeon a été vendu cet hiver aux enchères sur notre site www.francolomb.com. Ce mâle est un neveu de plusieurs TOP 5 As National RFCB 1/2 Fond.

Côté maternel, on retrouve la BE2018-6014902, également une originale André Roodhooft.

Dernièrement, sur le même principe, Jérémy et Jérôme sont allés acquérir des sujets chez les Frères Vandenheede.

Côté organisation et préparation, Jérémy étant chauffeur de taxi, il a un emploi du temps très chargé et surtout n’a pas d’horaires fixes, les pigeons doivent donc s’habituer aux changement d’emploi du temps.

Ils volent 1 fois par jour mais 2h en liberté, cela peut-être au matin, dans l’après midi ou au soir, le pigeon doit s’adapter à Jérémy et pas l’inverse. Côté repas, Jérémy a adopter la méthode du bac plein et utilise les Mélanges Beyers exclusivement pendant toute la saison. En début d’année, Jérôme et Jérémy échangent sur le meilleur choix de programme d’alimentation possible suivant les distances jouées.

Les pigeons sont joués au Veuvage Totale en Vitesse et Demi Fond pour les Femelles et en Demi Fond pour les Mâles. Avant de remporter Argenton, le FR2019-344810 avait participé à 3 concours de vitesse. Il aurait dû participer à un concours de 1/2 fond mais au vu de la météo, Jérémy a préféré l’enloger en vitesse.

Côté Yearling, ils sont joués au célibat et n’ont pas de femelles attitrés.

Les Jeunes sont dégrossit , la sélection ce fait naturellement au paniers tout le reste est conservé.

Jérémy, encore bravo, nul doute que le compteur des victoires Nord Pas de Calais que tu viens d’ouvrir ne restera pas bloqué et qu’il faudra se tourner vers Carnin régulièrement. Bonne chance pour la suite !!!

 

   Posted on    Categories Reportages

Commenter