Vente « made in Belgium », la France colombophile
Vente « Made in Belgium », La France Colombophile
Depuis plus de dix ans, La France colombophile est animée par un principe : le meilleur de chaque colonie dans les ventes ! C’est à nouveau l’esprit de cette vente, le grand rendez-vous de ce mois de novembre, avec une prévente sur Francolomb jusqu’au vendredi 17 novembre (21h) et une vente en salle le samedi 18 novembre à Auberchicourt (salle du petit Paris, 9 rue de Somain – prise en mains à partir de 13h30, vente à 15h).
Pour cette vente « made in Belgium », la France colombophile a invité trois colonies : Baert-Debusschere, Olivier Deprez et Peter et Ria Allemeesch.
Baert-Debusschere
La Royal collection et une formidable équipe de jeu et d’élevage ! Il y a cinq ans, en 2012, Roger Debusschere et Damien Baert décident de s’associer, l’association de l’un des plus grands collectionneurs au monde avec l’un des des meilleurs joueurs de Belgique. En quelques mois, les résultats ont été au rendez-vous avec un premier prix national sur Tulle dès 2014.
Avec Baert-Debusschere, nous avons d’excellents joueurs. Nous avons aussi ce qui se fait de mieux en Belgique ces dernières années, côté élevage : Roger Debusschère a un principe, investir dans le meilleur et il ne s’en prive pas ! Vous trouverez avec les Baert-Debusschere des descendants du King Marseille, du New Laureaat, du Favoriet, le Limoges Noe de Coster, les Vandenabeele, Steveninck. C’est tout à fait exceptionnel.
Olivier Deprez
Habitué aux prix de tête, Olivier Deprez a frappé un grand coup en 2017, avec le premier prix national sur Saint-Vincent (2e international). De 2013 à 2016, il réalise 42 prix de 70 enlogés sur les concours internationaux, soit 60% de prix. Sur Barcelone, en 2013 et 2017, il a engagé 17 pigeons pour 14 prix, soit 83% de réussite, avec un 5/5 en 2016, un 4/4 en 2017. En 2016, il est l’un des meilleurs du pays et décroche une sixième place au championnat de Cureghem Centre. Premier national et deuxième international sur Saint-Vincent 2017, Olivier Deprez a aussi décroché, en ouverture de la saison, un troisième prix national sur Bourges vieux où 23.555 pigeons étaient engagés.
Ce Français qui réside en Belgique est à la tête d’une colonie réduite en nombre, mais pas en qualité. Dans cette vente, vingt pigeons (essentiellement des arrière-saisons dont le sexe ne peut être garanti à 100%), avec le sang d’Olivier Deprez et des noms magiques comme les Vereecke, Rikky, Materne…
Peter et Ria Allemeesch ont longtemps construit leur succès sur les Batenburg, les Batenburg originels de Bas, le père d’Hugo. Aujourd’hui encore, cette lignée est le socle de leur colonie. Mais ces deux dernières années, l’introduction des Hollandais Marco Pollman ont apporté de la vitesse à cette lignée si endurante que sont les Batenburg. Cela s’est confirmé dès cette saison 2017, sur Châteauroux notamment où Peter et Ria Allemeesch ont le pigeon le plus rapide dans un contingent de 26.134 pigeons.
Dans cette vente, dix pigeons, des Batenburg, des Harco Pollman mais aussi quatre Ameel-Vanlacke, champion de Belgique 2016 !