Christophe Hapiette de Sains en Gohelle (62-France)
1er NPDC St-Junien Yearling et femelles
1er NPDC Agen Yearling et femelles
Toute jeune colonie, Christophe redémarre la colombophilie en 2014, la colonie Sainsoise a dès son début marqué son empreinte puisqu’en 2015 elle remporte déjà 2 1ers prix dans le très sélect groupement de Béthune (rappelons que la ville de Sains en Gohelle est située à l’ouest du groupement). 2016 ne fut que la suite de 2015, puisque d’entrée de saison Christophe inscrit son nom une 1ère fois au palmarès des victoires Nord Pas de Calais des ALC-CALC en remportant le St-Junien Yearling et la catégorie femelles. La colonie Sainsoise remet cela quelques semaines plus tard en décrochant la palme sur Agen Yearling et Femelles des ALC-CALC Nord Pas de Calais. Côté groupement de Béthune, elle accroche 2 autres victoires sur Brive et Châteauroux 1an.
Historique :
Christophe est entré très tôt dans le monde colombophile, puisqu’à l’âge de 9 ans, il assistait déjà aux arrivées des concours chez son cousin Jules HAPPIETTE qui à l’époque jouait très fort dans les concours fédéraux et société des défenseurs du Poilus de Mazingarbe. C’est en voyant une arrivée sur Survilliers (concours de vitesse), que son coeur a basculé dans la colombophilie. Depuis ce temps cette passion ne l’a plus quittée.
Christophe prend une première licence à la société « la plume D’acier » de Sains en Gohelle. Il joue plusieurs années, faisant de temps à autres quelques prix mais pour des raisons professionnelles, Christophe a dû se résoudre, le mal au ventre, à raccrocher son constateur.
Quelques années se sont passées, 20 ans au total. Durant cette période creuse, Christophe s’est intéressé à un autre oiseau : les canaris couleurs. Il a élevé jusqu’à 250 sujets environ, il a même décroché les médailles d’or et d’argent au championnat de France. Cet élevage lui a permis de patienter mais son coeur battait toujours pour la colombophilie.
En 2014 le grand jour arrivait, une mutation professionnelle qui transfère Christophe d’un poste situé dans la région lilloise à un poste sur Bruay la Buissière, à 10min de chez lui, et la flamme est repartie de plus belle. A l’aide de bons copains, ils sont partis démonter le pigeonnier de Mr René BONNIN, ancien président du CIF, à la Vallée aux blés, dans l’Aisne. Puis démontage également d’un autre pigeonnier en Belgique. Les structures remontées, il ne manquait plus qu’à Christophe d’introduire les meilleures origines afin de pouvoir rivaliser avec la concurrence de son secteur comme la famille Guyo (Championne Général 2016 des ALC-CALC Nord Pas de Calais). L’objectif de Christophe étant à terme de briller dans les concours de grand-fond et des internationaux.
La famille Guyo d’Hersin-Coupigny, José Apestéguia du Bassin Minier et son frère furent les premiers à lui donner des pigeons de leurs meilleurs origines.
Les origines :
Cuisinier de formation, Christophe a eu le plaisir de rencontrer Alain Pocholle de Morbecque lors des manifestations des « amis d’Agen ». Il fût même leur cuisinier attitré. En plus de la colombophilie d’autres sujets les ont rapprochés : La course à pied, le syndicalisme. Le courant est vite passé et Christophe acheta plusieurs couples d’œufs. Ces pigeons sont maintenant les reproducteurs de la colonie Sainsoise.
Par ailleurs, Christophe est également très ami avec Emmanuel Guyo (colonie Guyo Famille Championne 2016 des ALC-CALC Nord Pas de Calais). Emmanuel a énormément et continue encore a aider Christophe pour le jeu, les soins … 50% de la colonie Sainsoise repose sur les origines de la famille Guyo. Christophe et Emmanuel sont très soudés et vivent tous les deux leur passion à 100%. Christophe sait qu’il doit beaucoup à Emmanuel, grâce à ces précieux conseils, il lui a fait gagner des années de colombophilie.
D’autres sujets de Pierre Wisnieski , Sylvain Meiller, José Apestéguia, Yanninck Beck ont également étaient introduits et des achats directs ont été réalisés chez Jos Thoné et Wijnand.
Christophe se concentre désormais sur ces origines et travaille afin de constituer son propre courant sanguin. C’est clair que cela prendra du temps, mais Christophe préfère prendre son temps et ne pas se précipiter.
Le jeu :
Voulant gagner du temps pour être au top le plus rapidement possible, Christophe a décidé de jouer en veuvage total. Ainsi mâles et femelles participent aux concours dans le but de faire une sélection la plus rapide sur les lignées introduites à conserver.
Les yearlings sont joués sur les concours des ALC-CALC, jusqu’à Agen ou Cahors. Les pigeons de deux ans participent quant à eux aux concours jusqu’à St-Vincent ou Bayonne , ainsi qu’ Agen.
C’est seulement à partir de 3 ans que les pigeons sont engagés dans les joutes internationales. Certains diront que c’est trop tard et qu’il faut habituer les pigeons à ces lâchers à grand rayon le plus tôt possible, mais Christophe a déjà perdu de très bons pigeons sur ces concours, selon lui par manque d’expérience.
Les pigeonneaux sont joués sur leur perchoir en vitesse et demi fond.
Les accouplements ont lieu en novembre, pour les reproducteurs, et en mars pour les voyageurs, les jeunes yearling, sont accouplés en septembre afin qu’ils puissent prendre leur case. Après une couvaison de six jours, ils sont séparés. Les vieux élèvent un jeune en fin de saison.
Concernant la nourriture, Christophe fait confiance aux mélanges de la marque BEYERS. Il utilise également les compléments BEYERS selon les schémas de la firme. Pour Christophe, le principal c’est que les pigeons soient en bonne santé, ensuite c’est à lui de tout faire pour que ces sujets donnent leur maximum. Christophe se rappelle d’une phrase que le père de son cousin disait toujours : “ écoute moi bien tiot, dans ton pigeonnier tu as des athlètes, toi tu es l’entraîneur, à toi de les motiver pour gagner, et à toi de leur donner la santé , et cela 365 /365 jours. Les prix tu les fais l’hiver, cela veut tout dire, on ne soigne pas un pigeon, au mois de mars, juste avant les concours ”. C’est cette phrase gravée dans sa mémoire que Christophe essaie du mieux possible de mettre en application.
Palmarès :
- 2015
- 1 Guéret fédéral femelle groupement de Béthune
- 1 Limoges yearling et femelle groupement de Béthune
- 7 Argenton sur Creuse NPDC
- 1 Châteaudun pigeonneaux
- 181 prix par 10
- 2016
- 500 prix toutes catégories confondues
- 202 prix par 10
- 1 NPDC St Junien yearling et femelles CALC
- 1 NPDC Agen yearling et femelles CALC
- 1 grpt Béthune CALC Brive
- 1 grpt Béthune Châteauroux Yearling
- Champion 2016 yearling plus de prix amicale de l’ Artois
- 4/10 Pau International Femelles
6 Comments on “Christophe Hapiette de Sains en Gohelle (62-France)”