Neuville Père & Fils de Wallon-Cappel (59-France)

Neuville Père & Fils de Wallon-Cappel (59-France)

Fils de colombophile, Dominique a baigné dans le sport colombophile dès son plus jeune âge mais ce n’est qu’en 1998, après avoir retrouvé un pigeon blessé au bord de la route qu’il a signalé à son propriétaire Patrick Feryn de Zuydcoote, que Dominique démarre le sport colombophile. Aider au départ par Patrick Feryn qui lui apporte quelques sujets et par la prise de contact avec un amateur qui détenait encore la souche de son père. Puis via l’achat chez Mr Claude Hétru de sujets d’origines Gorin, Stichelbaut, Janssen, Imbrecht …


Seul un élevage fut réalisé en 1998, la participation aux concours n’a démarré que la saison suivante.
Le 1er concours auquel la colonie Neuville a participé eut lieu en Avril 1999 sur Beauvais et déjà une 1ère victoire devant 750 vieux avec la « Limoges », pigeon qui par la suite remportera le 1er prix du sous-groupement et le 20ème Nord Pas de Calais de 5320 pigeons.

Dominique s’occupe des soins et de l’observation quotidienne (état de forme). Il est la présence régulière et indispensable au pigeonnier.
Gérald, quant à lui, s’occupe de la gestion de la colonie à distance via enregistrement des résultats et propositions sur accouplements, ordre des inscrits pour les concours, choix des équipes sur les fédéraux, ALC-CALC, grand fond,…
Pour Dominique et Gérald, le plus important est de trouver les distances de prédilection de chaque coursier pour les enloger là où ils sont bons et donc faire des prix…de tête!
La décision finale sur l’engagement de tel ou tel sujet revient toujours à Dominique mais rares sont les désaccords. Il y a beaucoup de communication entre le père et le fils sur ce que chacun observe de son côté, Gérald sur le papier et son père au pigeonnier. Pour eux cela est primordial, pour faire les bons choix au bon moment.

La colonie Neuville est passée assez rapidement, mais en prenant le temps de quelques années de la vitesse, 1/2 fond au fond puis au grand fond. Pour eux, c’était naturel d’aller vers ces distances plus longues. Ils ont tout de même attendu plusieurs titres consécutifs de champion ½ fond pour se lancer pleinement dans le fond.
Le conseil qu’ils donneraient à un débutant est de ne pas sauter les étapes, il faut avoir de la patience.

 

Les 16 couples de reproducteurs actuels sont quasiment tous désormais issus des anciens voyageurs. Par contre, Dominique et Gérald aiment introduire des origines hollandaises ou belges afin de varier le sang en reproduction tout en faisant attention à préserver les vieilles lignées. Cela leur réserve souvent de belles surprises sans mettre en danger la qualité de ce qui est déjà présent à l’élevage. C’est aussi ça la colombophilie. Elever pour tenter de dénicher un champion

Côté voyageurs, ils ne disposent plus que de 36 veufs depuis cette saison 2016, suite à la suppression de 2 pigeonniers. Les saisons précédentes, ils jouaient avec 72 veufs. Ces 36 veufs ne sont que des vieux joués au veuvage classique.
Dominique et Gérald disposent également d’environ 30 mâles yearlings, joués depuis cette saison au célibat à la perchette. Afin de les préserver ils sont préparés en participant à 4 demi-fond et 1 concours de fond en fin de saison. Aucun attention particulière à la place de ces yearlings dans le résultat puisque non motivés pour primer correctement. Selon Dominique et Gérald, la position sur perchette ne permet pas vraiment de se distinguer, leur but est que ces yearlings rentrent dans les délais du concours dans un bon état de fraîcheur et qu’ils récupèrent rapidement.
A titre indicatif, 23 veufs sur les 36 de l’équipe pour la saison 2017 seront des 2 ans simplement dégrossis en yearling à la perchette sur des demi-fond et qui auront seulement eu l’expérience d’un fond en fin de saison. Way and see ! Dominique et Gérald feront le bilan en fin de saison 2017 pour savoir si la méthode est bonne …
L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle ne leur a pas permis de se classer dans les championnats de fond en catégorie 1an, ce qui les a fait chuter au général, mais c’est leur choix et ils l’assument, pour eux c’est un pari pour l’avenir de leur colonie
Concernant la jeune génération, les jeunes mâles participent uniquement aux épreuves de vitesse, aucune importance n’est apportée aux résultats de ceux-ci, seul l’apprentissage compte.
Le sort réservé aux jeunes femelles est tout autre, puisque principalement les 2 premières tournées participent à l’ensemble du programme de fond jeune, la 3ème nichée participant également à un concours de fond. Elles sont jouées sans motivation extrême mais remportent régulièrement de belles places. Cela permet de relever la qualité présente au colombier d’élevage.

Côté alimentation, les pigeons reçoivent les mélanges des firmes spécialisées en fonction de leur catégorie : élevage, pigeonneaux, veuvage et orge pour les veuves. Ces firmes se disputant le marché et investissant énormément pour améliorer leurs mélanges, Dominique et Gérald leur font confiance !
Pour le reste de la conduite de la colonie, c’est du traditionnel classique et sans excès surtout. Le but étant d’être le plus proche possible du « sans rien » pour obtenir des pigeons résistants et qui seront donc performants.
Par exemple, en cette période de mue, « zéro » traitement mais surtout beaucoup d’Air. Dominique et Gérald privilégient toujours l’Air avant de devoir entamer un quelconque traitement.

Quelques Reproducteurs :

Neuville Pere et Fils 068014-99

 

Neuville Pere et Fils F-456172-10

 

Neuville Pere et Fils F-234222-11

 

Neuville Pere et Fils F-244823-05

 

Neuville Pere et Fils F-252030-08

 

Neuville Pere et Fils F-427603-03

 

 

Résultats Saison 2016 :

  • * 1° Championnat Fond Vieux Fédéral au plus vite constaté sous-groupement Saint-Omer
    * 1° As Pigeon Fond / Grand Fond Vieux Calc Saint-Omer
    * 1°-2°-3° As Pigeon local Fond Vieux Fédéral
    * 1° Championnat local Fond Vieux Fédéral 5 premiers inscrits
    * 1° Championnat local Fond Jeunes Fédéral 5 premiers inscrits
    * 1° Championnat local Fond Vieux Fédéral au plus grand nombre de prix
    * 2° Championnat Fond Jeunes 5 premiers inscrits Alc Calc Saint-Omer
    * 2° Championnat local Fond Jeunes Fédéral au plus grand nombre de prix
    * 3° Championnat Général au plus de prix Alc Calc Saint-Omer
    * 3° Championnat Fond Jeunes Fédéral 5 premiers inscrits sous-groupement Saint-Omer
    * 4° Championnat Général 2 premiers inscrits Alc Calc Saint-Omer
    * 4° Championnat Fond Vieux Fédéral 5 premiers inscrits sous-groupement Saint-Omer
    * 4° Championnat Fond Vieux Fédéral au plus de prix sous-groupement Saint-Omer
    * 6° Championnat Fond Jeunes 5 premiers inscrits Alc Calc Zone Ouest
    * 7° Championnat Fond Vieux Fédéral 3 premiers inscrits 1° Région Nord Pas de Calais
    * 8° Championnat Fond Vieux 3 premiers inscrits Alc Calc Zone Ouest
    * 1° sous-groupement & 2° Secteur Ouest Brive Vieux Fédéral
    * 1° local & 2° Zone Ouest St Junien Yearlings Alc Calc
    * 1° local & 2° sous-groupement Gueret Vieux Fédéral
    * 1° local & 5° Zone Ouest St Vincent Vieux Alc Calc
    * 1°-2°-3° local Agen Vieux Fédéral
    * 1° local Treignac Vieux Fédéral
    * 2° local & 3° Zone Ouest St Junien Jeunes Alc Calc
    * Perpignan International : 1 prix / 2 engagés
    * Chateauroux Vieux Alc Calc : 2 prix / 2 engagés
    * Agen Vieux Alc Calc : 2 prix / 3 engagés
    * Jarnac Jeunes Alc Calc : 3 prix / 5 engagés
    * St Junien Vieux Alc Calc : 4 prix / 4 engagés
    * Pau International : 4 prix / 5 engagés
    * Gueret Jeunes Fédéral : 4 prix / 5 engagés
    * St Junien Jeunes Alc Calc : 5 prix / 8 engagés
    * Brive Vieux Fédéral : 5 prix / 9 engagés
    * Jarnac Vieux Alc Calc : 5 prix / 9 engagés
    * Argenton Vieux Fédéral : 6 prix / 8 engagés
    * Chateauroux Jeunes Alc Calc : 7 prix / 10 engagés
    * Agen Vieux Fédéral inter Régions : 10 prix / 16 engagés
    * Gueret Vieux Fédéral : 13 prix / 18 engagés
    * Chateauroux Vieux Fédéral : 14 prix / 21 engagés
    * St Junien Yearlings Alc Calc : 14 prix / 27 engagés

Vous pouvez consulter l’ensemble du palmarès de la colonie Neuville Père & Fils sur le site http://geraldneuville.wixsite.com/colombiers-neuville

 

   Posted on (modifié le : )   Categories Reportages

One Comment “Neuville Père & Fils de Wallon-Cappel (59-France)”

Commenter